L’entreprise chimique française Air Liquide, spécialisée dans le gaz technique, a annoncé son retrait de Russie et le transfert des actifs russes à une gestion locale, est-il indiqué dans le communiqué de l’organisation, publié le 2 septembre.
« Air Liquide confirme sa volonté de se désengager de Russie. Dans le cadre d’une démarche responsable et ordonnée, le Groupe a signé avec l’équipe dirigeante locale une lettre d’intention visant à lui transférer ses activités en Russie sous forme d’un MBO [Management Buy Out – acquisition d’une entreprise par un groupe de dirigeants]. La réalisation de ce projet demeure notamment soumise à l’approbation des autorités russes », indique le communiqué.
« Parallèlement, en raison de l’évolution du contexte géopolitique, les activités du groupe en Russie ne seront plus consolidées à compter du 1er septembre 2022 », a ajouté la société.
La division russe de l’entreprise compte plus de 700 personnes. Le marché russe représente moins de 1% du chiffre d’affaires total du groupe.
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Air Liquide est représenté dans 78 pays à travers le monde. En Russie, la société exploite actuellement 18 sites de production dans des régions clés.