La sixième et dernière unité de la centrale nucléaire de Zaporojié a été arrêtée

centrales nucléaires

La sixième unité de la centrale nucléaire de Zaporojié a été arrêtée dans la nuit de samedi à dimanche, à 03h45, heure locale. C’est ce qu’a déclaré le président de l’association Ensemble avec la Russie, Vladimir Rogov.

Plus tôt, des dommages faits aux lignes de transport d’électricité par les bombardements ukrainiens avaient réduit la capacité de la sixième unité de puissance à 13,5% de la capacité prévue.

C’était la dernière unité qui fonctionnait à la centrale à ce jour. La cinquième unité, quant à elle, avait été arrêtée d’urgence lorsque les lignes électriques qui alimentaient le système en énergie produite à la centrale ont été interrompues à cause de tirs.

Evgueni Balitski, chef de l’administration civilo-militaire de la région, estime que la centrale nucléaire de Zaporojié pourrait suspendre complètement son fonctionnement à la lumière des frappes permanentes du territoire effectuées par les forces ukrainiennes.

Auparavant, l’AIEA avait résumé les résultats de l’inspection des installations nucléaires ukrainiennes, en particulier de la centrale nucléaire de Zaporojié. Dans un rapport publié mardi, l’organisation a appelé à la création d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire électrique pour prévenir d’éventuels accidents dus aux hostilités.

Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporojié située près d’Energodar est la plus grande d’Europe. Sa capacité s’élève à environ 6.000 MW, elle possède six unités. Depuis 1996, la centrale de Zaporojie appartenait à la compagnie nucléaire nationale Energoatom contrôlée par l’Ukraine. En mars 2022, le site est passé sous contrôle des forces russes.

Plus de 70% de la région de Zaporojié est libérée par les militaires russes à ce jour. Melitopol héberge provisoirement les organes administratifs de la région pendant que le chef-lieu reste sous le contrôle du régime de Kiev.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *