La Serbie poursuivra sa voie européenne tout en gardant des relations amicales avec la Russie et la Chine, a déclaré mercredi le président serbe Aleksandar Vucic dans une interview à la chaîne TV Pink.
« Nous devons être unis, poursuivre notre voie européenne, maintenir nos relations avec la Russie, la Chine et d’autres pays. Comme vous pouvez le voir, cette politique a supporté la période la plus dure », a indiqué le dirigeant serbe.
La politique extérieure serbe prévoit l’adhésion à l’Union européenne et le maintien des relations amicales avec Moscou et Pékin ainsi que le développement des liens avec Washington. Belgrade a l’intention de garder sa neutralité militaire en refusant de rejoindre l’Otan et d’autres alliances militaires.
Cette position suscite l’opposition de l’Occident qui a indiqué à plusieurs reprises que l’intégration européenne de la Serbie était possible sous deux conditions: la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo et le renoncement aux relations amicales avec la Russie.