International

La Russie voit comment les États-Unis utilisent l’Irak pour combattre l’Iran (Moscou)

La Russie note les tentatives des États-Unis de transformer la Syrie et l’Irak en une arène pour lutter contre l’Iran. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse sur le bilan de l’activité de la diplomatie russe en 2021.

« Nous voyons comment maintenant les Américains tentent de faire de la Syrie, mais aussi de l’Irak une arène pour combattre l’Iran et les intérêts iraniens », a-t-il déclaré.

Le ministre russe des Affaires étrangères a également exprimé l’espoir que les élections tenues en Irak et la poursuite de la stabilisation politique contribueraient également à stabiliser la région. « Et qu’aucun des pays qui ne serait pas de la région ne vous impose, à vous et à vos voisins, de choisir: ne coopérez pas avec ceux-là, mais coopérez avec nous. Cela concerne encore une fois la liberté de choix des alliances. Quand Washington vous dit: ne coopérez pas avec la Russie, ne lui achetez pas des armes, ne communiquez pas avec l’Iran, ne communiquez avec aucun autre pays – c’est une atteinte directe à la liberté de choisir non seulement des alliés, mais même des partenaires élémentaires, a ajouté M. Lavrov.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page