Youtube sur un smartphone

La Russie pourrait imposer des restrictions économiques à YouTube

International

Roskomnadzor (le service de la supervision en Russie) envisage la possibilité d’appliquer des restrictions économiques à l’encontre du site américain d’hébergement de vidéos YouTube dans le cadre du blocage systématique des chaînes de médias russes, notamment la chaîne en langue allemande RT auf Sendung, propriété de la chaîne de télévision russe RT. C’est ce qu’a rapporté Izvestia vendredi, citant une déclaration de l’agence.

Selon le journal, le Roskomnadzor peut appliquer des restrictions économiques à l’encontre du service YouTube, comme le prévoit la loi sur les activités des entités étrangères sur Internet sur le territoire de la Russie. En particulier, des interdictions de publicité et de placement dans les moteurs de recherche peuvent être introduites, ainsi que des restrictions sur les paiements et les transferts d’argent.

Le 16 décembre, RT a signalé que le site d’hébergement de vidéos en ligne YouTube avait bloqué le compte de RT Deutsch le jour de son lancement. Le 17 décembre, Roskomnadzor a exigé que Google lève les restrictions imposées à RT Deutsch sur le service d’hébergement vidéo.

A propos de la loi

Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine avait signé une loi obligeant les grandes sociétés informatiques étrangères à ouvrir des succursales ou des bureaux de représentation en Russie. Les propriétaires de ressources Internet, dont l’audience quotidienne dépasse 500.000 utilisateurs russes, devront établir des succursales, des bureaux de représentation ou des entités juridiques dans la Fédération de Russie à partir du 1er janvier 2022, qui « représenteront pleinement les intérêts des sociétés mères », indique le document. Un ensemble de mesures est également mis en place pour contraindre les sociétés informatiques à se conformer à la législation russe, y compris, en dernier recours, la possibilité d’un blocage partiel ou complet de la ressource incriminée.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *