Conseil de l'Europe

La Russie ne reviendra pas au Conseil de l’Europe tant qu’il ne sera pas réformé

International

La Russie n’envisage pas de revenir au Conseil de l’Europe tant que l’organisation n’aura pas subi de réformes, a déclaré mardi aux journalistes la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko.

« Compte tenu de la forme sous laquelle le Conseil de l’Europe existe, nous n’aborderons jamais le sujet du retour, car nous ne le jugeons pas nécessaire. La vie elle-même obligera le Conseil de l’Europe à se réformer et à changer. Peut-être, ce sera une structure plus unificatrice. Je pense que cela ne se produira pas dans un avenir proche. La Russie n’a pas l’intention de revenir dans cette structure », a déclaré Matvienko.

Elle a souligné que depuis longtemps « il y avait eu une dégradation fondamentale et une crise de cette institution », qui, au lieu de remplir sa mission principale, dont créer un espace humanitaire et juridique conjoint et discuter d’un véritable agenda européen qui inquiète tout le monde, s’était transformée en une institution de confrontations politiques et de promotion de certaines attitudes idéologiques ». « Il me semble que cette institution, telle qu’elle existe aujourd’hui, ne pourra plus fonctionner », estime la présidente du Conseil de la Fédération.

Le 15 mars, le gouvernement russe a notifié à la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Maria Pejcinovic Buric, de son retrait de l’organisation et son intention de dénoncer la Convention européenne des droits de l’homme. Le 16 mars, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a décidé de mettre fin aux pouvoirs de la Russie au sein de l’organisation. Le même jour, la Cour européenne des droits de l’homme a décidé de suspendre l’examen de toutes les plaintes contre la Russie. Selon la résolution du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme continuera d’examiner les plaintes des Russes jusqu’au 16 septembre 2022, date à laquelle la Russie cessera d’être l’une des parties à la Convention européenne des droits de l’homme.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *