En quittant l’Afghanistan, les États-Unis ne renoncent pas à leurs projets dans la région, et le risque du rapprochement de l’Otan des frontières de la Russie est toujours présent », a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité Iouri Kokov.
« Des menaces géopolitiques surviennent puisque les Américains ne renoncent pas à leurs projets dans cette région », a indiqué Iouri Kokov.
Il a souligné que sous prétexte de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis « tentent de s’implanter dans des États voisins, y installer des bases pour leurs drones et ouvrir des centres de formation pour des militaires, des policiers et des membres des services de renseignement locaux ». « Nous assistons au rapprochement des infrastructures de l’Otan de nos frontières », a ajouté Iouri Kokov.
Les talibans ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps dernier leur intention de se retirer du pays. Le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays le 15 août, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembre, les talibans ont revendiqué avoir établi le contrôle sur l’intégralité du territoire afghan. Le 7 septembre, ils ont annoncé la composition d’un gouvernement provisoire.
===========
*Le 14 février 2003, la Cour suprême a reconnu les talibans comme organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.