La Russie compte sur la levée des sanctions contre le Soudan (mission à l’ONU)

Situation au Soudan

La Russie compte sur une élaboration rapide de paramètres concrets de la levée des sanctions contre le Soudan, a annoncé vendredi Anna Ievstigneïeva, adjointe du représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, consacrée au Soudan.

« En ce qui concerne le régime de sanctions contre le Soudan, nous estimons que tout régime de sanctions doit être réexaminé et adapté aux réalités constatées sur le terrain, a-t-elle dit. Nous comptons sur une élaboration rapide des modalités concrètes de la levée des sanctions contre ce pays. »

Selon elle, la Russie ne peut pas accepter la pression politique et le chantage économique déhonté, auxquels le Soudan fait actuellement face. « Les tentatives de provoquer des contestations populaires au Soudan pourraient se solder par une plus grande déstabilisation du pays, a prévenu Anna Ievstigneïeva. L’imposition aux autorités soudanaises de schémas socioéconomiques douteux et de modèles universels de « démocratisation » de l’extérieur, ainsi que la politisation des questions liées à l’octroi de l’aide économique et financière, ont déjà créé un schisme dans la société soudanaise. Tout cela a provoqué l’instabilité et une nouvelle hausse de tendances centrifuges. »

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *