Le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Mantourov, a appelé les pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à mettre en place des raffineries conjointes du pétrole et du gaz sans les « partenaires externes peu fiables ».
« En comparaison avec plusieurs autres pays, nous sommes dans une grande mesure à l’abri des risques, compte tenu de notre coopération solidement bâtie dans ce domaine. Mais nous avons la possibilité de passer à des produits à marge plus élevée obtenus par raffinage profond du pétrole et du gaz. Sur ce point, il existe de bonnes opportunités dans la création de productions communes pour satisfaire tous nos besoins sans la participation de partenaires extérieurs peu fiables », a-t-il indiqué lors d’une rencontre avec ses homologues des pays membres des Brics.
Évoquant les problèmes de biosécurité, Denis Mantourov a noté que, compte tenu des positions fortes de la Chine et de l’Inde dans la production de substances pharmaceutiques, les efforts conjoints « pourraient changer l’équilibre mondial des forces dans le développement de médicaments et de vaccins innovants et dans la recherche conjointe dans le domaine d’éventuelles menaces pour la santé et la vie de nos citoyens ».
« Nos pays se sont en fait déjà engagés dans cette voie en établissant une collaboration opérationnelle dans la lutte contre la pandémie », a-t-il constaté.
Denis Mantourov a également invité les ministres de l’Industrie des Brics au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tiendra en juin.