La Russie appelle les autres pays à suivre son exemple et à reconnaître la RPD et la RPL

Lougansk

La Russie a appelé les autres pays à suivre son exemple et à reconnaître les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL). C’est ce qu’on peut lire dans la déclaration publiée mardi par le ministère russe des Affaires étrangères.

« La Russie appelle les autres pays à suivre son exemple », est-il indiqué. Selon le ministère russe, cette décision a été prise compte tenu de la volonté des citoyens du Donbass, en vertu de le Charte de l’ONU, de la résolution sur les principes du droit international adoptée en 1970, de l’Acte final de l’OSCE et d’autres documents internationaux.

De plus, d’après la diplomatie, cette décision a été « prise pour des raisons humanitaires, en raison de la volonté de protéger la population civile de la RPD et de la RPL, y compris des centaines des citoyens russes, de la menace réelle à leur vie et à leur sécurité que représente le régime actuel de Kiev qui n’abandonne pas ses tentatives de régler le « problème de Donbass » par la force ». « C’était une mesure difficile, mais la seule possible », a souligné le ministère.

Selon le texte, en 2014, après un coup d’État à Kiev, des nationalistes radicaux soutenus par l’Occident ont pris le pouvoir en Ukraine, mais les républiques de Donetsk et de Lougansk n’ont pas accepté leurs politiques. « Les résidents du Donbass n’ont pas accepté cette politique et ont commencé à défendre leurs droit et intérêts. Au lieu de parvenir à un accord politique avec ses concitoyens, Kiev a déclenché une guerre civile contre eux », est-il indiqué.

La diplomatie russe a également fait état des efforts pris par la Russie pour régler la crise de manière pacifique et diplomatique. Toutefois, selon le texte, depuis la signature des accords de Minsk, Kiev a « ouvertement déclaré que les accords conclus à Minsk étaient nuls et qu’il ne souhaitait pas les mettre en œuvre ». « En fait, Kiev s’est déjà retiré des accords il y a longtemps, ayant saboté ouvertement leur application », a conclu le ministère.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *