Les forces armées russes ont détruit jusqu’à 100 militaires des forces armées ukrainiennes en frappant une usine de céramique à Slaviansk avec des armes de haute précision et plus de 1.000 obus pour des obusiers américains M777, a annoncé dimanche aux journalistes par le porte-parole du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konachenkov.
« Une arme de haute précision a frappé sur un point de déploiement temporaire d’une unité d’artillerie des forces armées ukrainiennes et d’un dépôt de munitions sur le territoire d’une usine de céramique dans la ville de Slaviansk. Jusqu’à 100 personnes ont été tuées, plus de 1.000 obus d’artillerie pour les obusiers M777 de fabrication américaine ont été détruits », a déclaré M. Konachenkov.
Selon lui, environ 700 obus pour les lance-roquettes multiples Grad ont également été détruits.
Le M777 est un obusier remorqué de calibre 155 mm développé par la société britannique BAE Systems et il remplace l’obusier plus lourd M198 de l’armée américaine de terre. Il est également à la disposition des armées de l’Australie, du Canada, de l’Inde, de l’Arabie saoudite et de l’Ukraine. La première utilisation au combat a eu lieu en Afghanistan. La portée de tir du M777 avec un projectile conventionnel est d’environ 25 km, avec un projectile spécial peut atteindre jusqu’à 40 km. Les départements militaires du Canada, des États-Unis et de l’Australie ont déclaré la fourniture de telles armes et de munitions à l’Ukraine.