L’état-major des armées ukrainiennes a annoncé ce dimanche sur Facebook que la décision de quitter les positions à Lissitchansk était une mesure nécessaire pour ménager les vies des soldats, étant donné que l’adversaire dépassait beaucoup les troupes ukrainiennes par le nombre de l’artillerie, de l’aviation, des lance-roquettes multiples, des munitions et du personnel.
Pour sa part, le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur Viktor Androussiv a noté qu’il fallait organiser une retraite de Lissitchansk en vue de se préparer à la défensive contre les occupants russes et les unités de la République populaire de Lougansk (RPL) sur la ligne Seversk-Bakhmout.
Ce dimanche, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a rendu compte au chef de l’État Vladimir Poutine de la libération complète de la République populaire de Lougansk (RPL). Selon le rapport ministériel, les Forces armées russes et la milice populaire de la RPL ont établi un contrôle total sur la ville de Lissitchansk et des localités voisines, dont les plus grandes sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora. « La superficie totale des territoires libérés au cours des dernières 24 heures s’élève à 182 km carrés », a précisé la Défense.