La résistance afghane annonce avoir éliminé 32 talibans au Panchir

Taliban resistants

Un détachement des combattants du Front de résistance nationale afghan a éliminé au moins 32 talibans dans la province septentrionale du Panchir, 13 autres partisans du gouvernement radical ont été blessés au cours d’affrontements. Cela a été rapporté dimanche par le journal afghan Hasht-e Subh, citant des sources locales.

Le 8 septembre, le média avait fait savoir que des combattants de la résistance avaient détruit huit talibans au Panchir et dix autres au Badakhshan.

Pour rappel, les talibans avaient lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août 2021, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan. Le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid a annoncé que son pays avait obtenu une indépendance complète après la fin de l’évacuation américaine.

Or, un mouvement d’opposition mène ses activités dans le nord-est de l’Afghanistan. En mai 2022, le Front de résistance nationale afghan a annoncé le lancement d’une contre-offensive; depuis, des formations armées se mobilisent régulièrement dans douze régions du pays. En réaction, les talibans ont rejeté des forces complémentaires dans le nord.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *