La reconstruction de l’Ukraine devrait être payée avec les fonds russes confisqués

Ukraine KIEV

La reconstruction de l’Ukraine devrait être financée avec des avoirs russes gelés en Europe, a annoncé jeudi le secrétaire de presse du gouvernement polonais, Piotr Muller.

« Les fonds qui devraient être destinés à la reconstruction de l’Ukraine sont désormais gelés dans les banques d’Europe occidentale », a-t-il déclaré, soulignant qu' »ils devraient être confisqués pour la reconstruction de l’Ukraine ».

Selon M. Muller, la Pologne s’est déclarée prête à participer à la reconstruction de l’Ukraine et négocie avec les entreprises polonaises et la communauté scientifique. « Mais l’objectif principal maintenant est de trouver une source de financement pour ce processus, a déclaré le porte-parole du gouvernement polonais. Nous exigeons que ces sources de financement soient la propriété russe, non seulement des oligarques russes, mais aussi de la Russie« .

La directrice de la Banque centrale russe Elvira Nabioullina a déclaré qu’à la suite des sanctions occidentales, environ 300 milliards de dollars des réserves de change de la Russie avaient été gelés.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions contre la Banque de Russie après le début de l’opération spéciale en Ukraine. Outre le gel des réserves de change russes, toutes les opérations liées à la gestion des réserves et des actifs de la Banque centrale, ainsi que les opérations avec toute personne morale, organisation ou organisme agissant au nom ou pour le compte de la Banque centrale, sont interdites.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *