La République démocratique du Congo (RDC) a rejoint ce mardi la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), devenant ainsi le septième membre de cette organisation régionale. Cela a été rapporté par le site Internet congolais Actualité.
Selon cette source, l’adhésion a eu lieu lors du 19e Sommet extraordinaire des chefs d’État de la CAE, qui s’est tenu en visioconférence. L’entrée de la RDC dans la CAE était la seule question soumise au sommet.
La Communauté de l’Afrique de l’Est a été rétablie en 2000 par les dirigeants du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda sur la base de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui avait existé de 1967 à 1977. Le Burundi et le Rwanda y ont adhéré en 2007, suivis du Soudan du Sud en 2016. La République démocratique du Congo a postulé pour rejoindre cette organisation régionale en été 2019. Un autre pays – la Somalie – est actuellement candidat à l’adhésion à la CAE. L’organisation vise à élargir et approfondir l’intégration économique, politique, sociale, culturelle et juridique jusqu’à la création future d’une fédération politique des États d’Afrique de l’Est. Le siège de la CAE se trouve en Tanzanie.