La promotion de l’Otan est l’une des principales menaces à la sécurité nationale russe

Anatoli Antonov

L’avancée de l’Otan vers l’est représente l’une des principales menaces à la sécurité nationale de la Russie, car le temps de vol vers les villes de la partie européenne du pays est réduit, a annoncé l’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov au magazine Newsweek. Le texte est publié samedi sur la page Facebook de la mission diplomatique russe.

« L’avancée continue du bloc de l’Atlantique Nord à l’est est l’une des principales menaces à la sécurité nationale de la Russie », a souligné Antonov. « À mesure que le bloc approche de nos frontières, le temps de vol des armes aériennes et des missiles de l’Otan vers Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres grandes villes de la partie européenne du pays est réduit. » « Comment les dirigeants américains réagiraient-ils si Washington, New York, Los Angeles étaient sous la cible? » a-t-il attiré l’attention.

Selon le diplomate, le thème principal des négociations avec les États-Unis et l’Otan était de savoir comment maintenir la paix et la stabilité en Europe en élaborant des garanties de sécurité sur la base des projets d’accords proposés par Moscou. « Après l’effondrement de l’URSS, la situation sécuritaire européenne s’est considérablement détériorée », a-t-il déclaré. « Cinq vagues d’expansion de l’Otan ont conduit les unités de l’Alliance à se rapprocher de nos frontières aujourd’hui. »

« L’Otan augmente continuellement le potentiel offensif, démontre la force militaire le long du périmètre du territoire russe », a déclaré le chef de la mission diplomatique. « Chaque année, près de 40 grands exercices sont organisés à proximité des frontières russes, y compris la mise au point de missiles de croisière par des avions stratégiques et les manœuvres de l’armée marine dans la mer Noire et la mer Baltique. »

Les consultations russo-américaines sur les questions relatives aux garanties de sécurité ont eu lieu lundi à Genève. Le conseil Otan-Russie s’est réuni mercredi à Bruxelles et le Conseil permanent de l’OSCE s’est réuni jeudi à Vienne.

Le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 17 décembre 2021 les projets d’accords russes sur les garanties de sécurité que Moscou attend des États-Unis et de l’Otan. Deux traités avec les États-Unis et les membres de l’Alliance impliquent entre autres le refus de l’élargissement de l’Otan à l’est, y compris le refus de l’acceptation de l’Ukraine au sein de l’Otan, ainsi que l’imposition de restrictions sur le déploiement d’armes offensives sérieuses, en particulier nucléaires.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *