La première ministre estonienne Kaja Kallas a annoncé sa démission, rapporte jeudi le service de presse du gouvernement de la République.
« Ce matin, la première ministre Kaja Kallas a officiellement informé le gouvernement de sa décision de démissionner volontairement. Avec elle, tout le gouvernement démissionne », est-il indiqué dans un message publié sur le site du gouvernement estonien.
Mme Kallas a également proposé de convoquer vendredi une réunion extraordinaire du parlement, au cours de laquelle elle demandera aux députés de lui confier la formation d’un nouveau gouvernement basé sur une coalition entre le parti Patrie et le Parti social-démocrate.
Kaja Kallas occupe le poste de premier ministre depuis un an et demi. Dans sa déclaration, elle a noté que ce fut un moment difficile, qui a été marqué par la pandémie de coronavirus et la complication de la situation géopolitique en raison des événements en Ukraine. Elle a également déclaré qu’elle informerait le président Alar Karis de sa décision.
La première ministre avait évoqué la semaine dernière la possibilité de sa démission en raison de la crise au sein de la coalition au pouvoir. Le 3 juin, le président estonien a démis de leurs fonctions les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur ainsi que cinq autres ministres qui représentaient le Parti centriste au gouvernement. La cause des désaccords au sein de la coalition au pouvoir a été le vote des centristes au parlement contre le projet de loi approuvé par le gouvernement sur l’enseignement primaire en estonien.