La Pologne peut fermer le trafic ferroviaire à la frontière avec la Biélorussie

Mariusz Kaminski

Les autorités polonaises envisagent de fermer d’autres passages frontaliers et le trafic ferroviaire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, a déclaré le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, samedi dans le programme matinal de la station de radio RMF.

Selon lui, la Pologne dispose de beaucoup plus d’options pour influencer la partie biélorusse, que Varsovie considère comme le cerveau de la crise migratoire à la frontière. « Ils [la partie biélorusse] savent très bien que nous sommes sur le point de fermer de nouveaux passages, y compris le trafic ferroviaire », a déclaré le ministre ». La Biélorussie est un État de transit important », a-t-il rappelé, soulignant que la Pologne sait combien cette route est importante, notamment pour le transport de marchandises en provenance de Chine.

« La fermeture du passage de Kuznica a suivi après que les Biélorusses ont provoqué une situation migratoire, le passage illégal de la frontière directement à ce point de contrôle. C’était le premier signal d’alarme », a souligné M. Kaminski. « Nous envoyons les signaux appropriés », a-t-il ajouté. « Ils seront totalement isolés, non seulement politiquement, mais aussi économiquement », a prévenu le ministre polonais de l’Intérieur.

Cette année, les gardes-frontières polonais ont empêché plus de 33.000 tentatives illégales de franchir la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, soit 370 fois plus que l’année dernière. Lundi, la situation s’est aggravée: plusieurs milliers de migrants se sont approchés de la frontière et, périodiquement, en grands groupes, ont tenté de franchir les barrières et d’entrer en Pologne.

Le 9 octobre au matin, les autorités polonaises ont fermé à tout type de circulation le poste frontière de Kuznica, près duquel plusieurs centaines de migrants illégaux ont installé leur camp. Cette décision a entraîné une charge accrue pour les autres postes frontaliers.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *