MINUSMA Lancement officiel du secteur Centre de la Force de la MINUSMA à Mopti. Ce secteur permettra une meilleure coordination entre la MINUSMA et les Forces Armées de défense et de sécurité malienne au Centre du Mali, pour mieux protéger les civils et favoriser le retour de l’autorité de l’État et de l’État de droit dans la région de Mopti.

La MINUSMA a suspendu ses vols dans l’espace aérien malien (Reuters)

Afrique

La Mission multidisciplinaire intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a suspendu ses vols dans l’espace aérien du pays. C’est ce qu’a rapporté dimanche un représentant de la MINUSMA relayé par l’agence Reuters.

« La MINUSMA a dû suspendre tous les vols« , a-t-il noté. « En ce moment, la MINUSMA discute avec ses partenaires maliens d’un nouvel mécanisme d’approbation de vols concernés« . Le représentant de la mission a également ajouté que la décision devrait être prise dans les meilleurs délais.

Pour rappel, un sommet extraordinaire de la Cédéao s’était tenu dimanche dernier à Accra, la capitale du Ghana. Ses participants ont imposé une batterie de mesures de rétorsion contre le pays, suite à leur refus d’organiser des élections présidentielles et parlementaires en février de cette année. Il s’agit notamment de la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec le Mali. Elle a aussi gelé les avoirs du Mali dans les banques centrales de la Cédéao et dans les banques commerciales des États membres et suspendu toute aide et transaction financière en faveur du Mali de la part des institutions de financement de l’organisation. Ces sanctions entrent en vigueur immédiatement.

La MINUSMA a été créée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en avril 2013 pour soutenir le processus politique au Mali et mener à bien une mission pour la sécurité.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *