Nupes

La gauche française veut initier une motion de censure contre le gouvernement

International

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), coalition de la gauche française à l’Assemblée nationale, veut initier mercredi une motion de censure contre le gouvernement. C’est ce qu’a annoncé mardi Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

« Le gouvernement se soustrait à la tradition républicaine de soumettre son projet à un vote de confiance de l’Assemblée Nationale. Les présidents de groupe de la Nupes annoncent en conséquence le dépôt d’une motion de défiance« , a-t-il écrit sur Twitter.

Le lancement de la procédure exige au moins 58 signatures, tandis que la coalition de gauche comprend 151 députés. Dans tous les cas, le vote ne pourrait avoir lieu que 48 heures après la remise de la requête, c’est-à-dire vendredi prochain au plus tôt.

Le succès de la motion de censure nécessite 289 voix. Le Rassemblement national et les Républicains (151 sièges) ont déjà annoncé leur refus de soutenir la motion de censure initiée par la gauche. L’Assemblée nationale compte au total 577 députés, dont 250 font partie de la majorité présidentielle.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *