Le président français Emmanuel Macron et le président israélien Isaac Herzog ont assisté dimanche à une cérémonie commémorative en l’honneur des victimes des attentats islamistes radicaux de Toulouse et Montauban en 2012, a rapporté par Le Monde.
Les dirigeants ont déposé des fleurs devant un mémorial dans la cour de l’école juive où des élèves avaient été attaqués en 2012. L’événement a également réuni les anciens présidents français Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Hollande (2012-2017).
M. Macron a prononcé les noms de chacune des victimes et a noté qu’alors pour la première fois en France, l’école était devenue un champ de bataille avec l’intégrisme islamique. L’attentat terroriste de Toulouse en mars 2012 a choqué la France entière. Le terroriste de 24 ans, Mohammed Mera, qui a déclaré son affiliation à l’islamisme radical et ses liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda*, avait tué quatre personnes à l’école juive Otzar Hatorah, dont trois enfants et leur professeur. Cela a été précédé par le meurtre de trois soldats dans la ville voisine de Montauban. Finalement, le terroriste a été découvert et éliminé par les forces spéciales de la police lors de la prise d’assaut de l’appartement dans lequel il s’était barricadé.