International

La Finlande a l’intention de cesser d’importer du gaz liquéfié de Russie

La société finlandaise d’électricité Gasum cessera d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de Russie.

Cela a été rapporté mardi par la ministre de l’Europe et de l’administration de la propriété de la République Tyutti Tuppurainen au journal Helsingin Sanomat.

« La décision de l’État finlandais en tant que propriétaire de la société Gasum est que les importations de GNL en provenance de Russie doivent cesser« , a déclaré la ministre. Elle a ajouté que « la Finlande et toute l’Europe devraient renoncer complètement aux ressources énergétiques russes« .

Lire aussi
Selon la Maison Blanche, la Russie peut attaquer l’Ukraine pendant les JO

La société Gasum est détenue à 100% par l’État. Selon la ministre, « l’objectif [d’Helsinki] est de se débarrasser des contrats énergétiques avec les entreprises russes ». Mme Tuppurainen n’a pas précisé quand cela devrait se produire.

En mai, Gazprom Export a suspendu les livraisons de gaz dans le cadre d’un contrat avec Gasum, la Finlande n’ayant pas effectué de paiement pour avril et ayant refusé d’effectuer des paiements en roubles. Au lieu du gazoduc, la République a commencé à acheter du carburant bleu du GNL Cryogaz-Vysotsk appartenant à Novatek.

Lire aussi
Le ministère français des Affaires étrangères a appelé ses concitoyens à quitter la Russie

Selon le chef de cette société russe Leonid Mikhelson, qui a tenu un discours lors du forum économique international de Saint-Pétersbourg, la majeure partie des livraisons en provenance de Vysotsk a été envoyée en Finlande.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page