Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel camerounais. La chaîne TéléSud, rachetée en 2020 par l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, vient brutalement de fermer ses portes.
Pourtant, selon nos informations, pas moins de 850 millions de FCFA de fonds publics auraient été injectés par le ministre des Finances Motaze Louis Paul pour financer ce rachat.
À l’époque, ce dernier s’était même vanté d’avoir aidé « le Zomloa » à acquérir la chaîne des mains d’investisseurs étrangers. Las, deux ans après, TéléSud rend l’antenne dans l’indifférence générale.
Cette fermeture soudaine pose la question de la gestion hasardeuse de l’argent public au Cameroun. 850 millions auraient ainsi été dilapidés, alors que le pays connaît de graves pénuries d’électricité et que les fonctionnaires peinent à joindre les deux bouts.
Le fiasco TéléSud révèle les dessous peu reluisants du financement opaque de certains médias privés par l’État camerounais. Une affaire qui necessite toute la lumière, dans un contexte économique difficile pour de nombreux Camerounais.