La discussion de la signature d’un traité de paix entre la Russie et le Japon est impossible en raison de la politique hostile de Tokyo, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« Nous avons déclaré que nous n’avions pas l’intention de poursuivre les négociations sur un traité de paix avec le Japon. C’est évident, car il n’y a aucun moyen de discuter de la signature d’un document fondamental dans les relations bilatérales avec un État qui adopte des positions ouvertement hostiles », a-t-elle déclaré.
Selon Mme Zakharova, Tokyo essaie de causer des dommages ciblés aux intérêts de la Russie. « Dans de telles conditions et avec une telle approche des dirigeants japonais, il n’est pas possible de parler de l’élaboration de documents pertinents », a souligné la diplomate.
Lundi, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré que Moscou arrêtait les négociations avec Tokyo sur un traité de paix en raison de l’introduction par le Japon de restrictions unilatérales sur la Russie en lien avec la situation en Ukraine. Il a également été décidé de mettre fin aux voyages sans visa pour les citoyens japonais sur la base des accords sur les échanges sans visa entre les deux pays. De plus, la Russie se retire du dialogue avec le Japon sur l’établissement d’activités économiques conjointes dans le sud des îles Kouriles et bloque l’extension du statut du Japon en tant que partenaire de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire dans le dialogue sectoriel.