La crise de gaz en Europe s’explique par l’absence de contrats à long terme avec la Russie

Gazprom

La raison de la crise de gaz en Europe réside dans le fait que les Européens n’ont pas signé à temps des contrats à long terme avec la Russie, a annoncé samedi à la presse le président serbe Aleksandar Vucic.

« Quelles sont les raisons de la hausse des prix? […] Premièrement, l’introduction de nouveaux taxes carboniques. Deuxièmement, un manque de gaz, car les Chinois ont attiré tout le gaz naturel liquéfie. Troisièmement, beaucoup de pays offraient en fin de la pandémie des prix du gaz très basses à leur industrie afin d’encourager la croissance. Ils prenaient du gaz sans signer des contrats à long terme avec les Russes. Mais qui encore pourrait offrir plus de gaz? Personne. Des débats stériles à ce sujet persistent depuis une décennie, mais, heureusement, je les ai toujours ignorés. Ainsi, ils n’ont pas signé de contrats à long terme avec les Russes et sont donc restés sans gaz, alors que les prix ont grimpé de 400 à 1.800 dollars. Le président Poutine a fait une déclaration en ce sens, et les prix ont chuté à 800 dollars, pour revenir néanmoins à 1.200 dollars un jour après », a-t-il dit.

« Ces prix ne sont pas normaux », a souligné le président serbe. Il a fait remarquer que son pays négociait avec la Russie les livraisons de gaz à un prix réduit.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *