237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

La cote de popularité moyenne de Macron en chute libre depuis sa réélection (média)

Macron

La cote de popularité du président Emmanuel Macron est en baisse depuis trois mois après sa victoire à la présidentielle d’avril dernier, selon les données publiées par Le Journal du dimanche.

Le média cite la moyenne réalisée à partir de sept baromètres différents: Ifop pour le JDD, Ifop pour Paris Match-Sud Radio, Elabe, Harris Interactive, BVA, Ipsos et Kantar Sofres-One Point.

Alors qu’au mois de mars le chef de l’État comptabilisait 44,4% de popularité et que le score était retombé à 42,8% à la veille des élections, aujourd’hui il n’est que de 39,3%. Ainsi, Emmanuel Macron a perdu plus de trois points depuis sa réélection en avril, indique le média, constatant que cette situation ressemble à celle de François Mitterrand en 1988. « Élu assez largement en mai de la même année, la popularité du président avait chuté de cinq points en deux mois, passant de 54% à 49%, selon le baromètre Ifop pour le JDD. »

Dans le même temps, la première ministre Élisabeth Borne, nommée en mai 2022, a réussi à redresser sa situation du mois de juin. Sa cote de popularité est de 37,3% de moyenne, en hausse d’un demi-point sur un mois. Elle a toutefois perdu cinq points de popularité depuis sa nomination. « Si jamais elle est trop faible, la première ministre risque d’être considérée comme un boulet pour le chef de l’État. Si jamais elle est trop forte, elle pourrait être vue comme une rivale par certains macronistes alors que le Président ne peut pas se représenter en 2027 », constate le journal.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *