La chef de la diplomatie allemande désavoue une lettre ouverte exigeant un cessez-le-feu

Annalena Baerbock

Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, a qualifié de « naïve et inquiétante » la lettre rédigée par un certain nombre de personnalités allemandes appelant à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations en Ukraine.

« En tant qu’Ukrainienne, je trouverais cette lettre naïve, dérangeante et arrogante », a déclaré la chef de la diplomatie allemande dans une interview publiée mercredi par le média Stern. « De quel droit la ministre allemande des Affaires étrangères peut décider pour l’Ukraine quelle partie de son territoire elle doit céder, et combien de millions de ses citoyens doivent se soumettre à l’autorité de la Russie? », s’est interrogée Annalena Baerbock.

Il faut rappeler qu’une trentaine de personnalités du monde culturel et artistique, dont des journalistes, musiciens et artistes allemands, ainsi que l’un des plus grands représentants de la littérature allemande d’après-guerre, l’écrivain et dramaturge Martin Walser, ont adressé le 29 avril dernier une lettre ouverte au chancelier allemand Olaf Scholz avec un appel à ne pas fournir d’armes lourdes à Kiev. Dans la lettre, ils ont également appelé à faire tout leur possible pour parvenir à un cessez-le-feu rapide et à un compromis que les deux parties pourraient accepter.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *