La BSTP Cameroun, fille de l’ONUDI

BSTP, fille de l'ONUDI

La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) est une émanation de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) qui a créée il y’a plus de 20 ans ce concept et contribué à son implémentation dans plusieurs pays du monde.

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) est une agence spécialisée de l’ONU dont la mission est d’aider au développement industriel de ses pays membres ainsi que de conseiller et accompagner les pays en voie de développement dans l’élaboration de politiques industrielles, la création de nouvelles industries ou l’amélioration d’industries existantes. L’institution est entre autres chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale. » Elle comptait en 2019, 170 États membres.

L’ONUDI est à l’origine du Programme de la Bourse de sous-traitance et de partenariat qui a pour levier la mise en relation des acheteurs (grandes entreprises Donneurs d’ordre) et les fournisseurs (PME/PMI) pour un développement inclusif et durable. Elle a au cours des deux dernières décennies, mis en place un réseau en pleine expansion des Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) en Afrique subsaharienne, en Asie, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ce réseau comprend plus de 30 Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat qui constituent chacune une plate-forme importante pour la mise en relation des fournisseurs et des acheteurs au niveau national, régional et international.

Les BSTP visent à élargir la base de données des fournisseurs locaux des principaux acheteurs, y compris les grandes multinationales étrangères et les entreprises publiques. Les besoins d’approvisionnement et les plans de contenu local des acheteurs sont saisis et les capacités des fournisseurs nationaux sont évaluées à des fins potentielles de mise en relation et de mise à niveau. Les BSTP respectifs gèrent et supervisent de grandes bases de données des entreprises d’outremer qu’ils exploitent pour soutenir le processus d’internationalisation des PME locales. De même, les BSTP encouragent les investissements directs étrangers et les partenariats technologiques avec des sous-traitants nationaux sélectionnés.
Les différentes BSTP gèrent actuellement une base de données mondiale de profils d’entreprise de plus de 12000 fournisseurs et 835 référentiels d’entreprises. Des Fournisseurs ont été jumelés à plus de 250 acheteurs conduisant à de nouvelles demandes de quotation et à la création de nouvelles affaires pour les fournisseurs et sous-traitants locaux.

L’ONUDI et la BSTP- Cameroun

La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) compte parmi les institutions mises en place avec le Concours de l’ONUDI et l’Union européenne dans le cadre des APE, plus précisément du Programme d’Appui et de Soutien aux Accords de Partenariat Economique (PASAPE) par le gouvernement camerounais le 8 mai 2013. L’ONUDI est depuis la création de l’institution son partenaire technique principal et les différents outils que déploie la BSTP pour l’accompagnement des PME/PMI sont des outils élaborés et mis à sa disposition par l’ONUDI. La BSTP bénéficie depuis sa création de l’appui de l’ONUDI dans la réalisation de ses activités : Renforcement des capacités techniques de la BSTP, participations eu foires et salons internationaux. La présence du représentant résident à la BSTP est une preuve de la position stratégique qu’occupe la BSTP-CMR dans l’écosystème des BSTP en Afrique centrale.

Ce que fait la BSTP

La principale activité de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) est la mise en relation des petites et moyennes entreprises (PME/PMI) avec les donneurs d’ordre. La finalité étant de permettre aux PME/PMI de bénéficier des opportunités de localisation des travaux de conception, d’élaboration, de production, de maintenance et d’autres fonctions industrielles. La BSTP-CMR est un point de rencontre entre l’offre et la demande en sous-traitance industrielle. Les services de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun sont ouverts aux PME/PMI actives dans douze principaux secteurs de la sous-traitance industrielle, aux organisations patronales, aux grandes entreprises et partenaires divers. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *