En visite de travail au Cameroun depuis lundi dernier, le directeur des opérations pour la région du centre de la Banque africaine de développement (Bad), Marlène Kanga, a entamé mardi la phase officielle de ses discussions avec les autorités camerounaises. A Yaoundé, pas moins de cinq ministres sont venus écouter son point de vue, relativement à l??évaluation de la stratégie de la Bad au Cameroun sur la période 2010-2014.
Selon Mme Kanga, il y a lieu de poursuivre la collaboration entre la banque et le Cameroun, laquelle a déjà permis de réaliser 73 projets en 40 ans, grâce à un financement de 1,6 milliard de dollars (environ 787 milliards de F). Dès lors, elle a « renouvelé l??engagement de la [Bad] à accompagner la stratégie de développement du Cameroun». Deux piliers demeureront donc à la base de cette coopération : le renforcement de la bonne gouvernance et l??équipement en infrastructures. La Bad a déjà financé des travaux tels que l??aménagement de Yaoundé. Marlène Kanga a d??ailleurs visité le chantier du canal sur le Mfoundi. Ouvrage en voie d??achèvement qui élimine marécages, inondations et maladies.Selon l??émissaire de la Bad, le futur pèsera davantage. Il s??agira de moderniser la gestion du cadastre, d??élaborer un plan de modernisation des finances publiques et d??améliorer l??environnement des affaires??Et de densifier le réseau routier national et sous-régional, notamment à travers la construction projetée de la route Kumba-Mamfe. Dans le privé, après l??usine thermique de Dibamba, les fonds de la banque concourront à achever celle de Kribi.
Toutefois, la Bad regrette que les projets envisagés de commun accord avec le Cameroun se mettent lentement en ??uvre. Des remarques que le ministre de l??Economie, de la Planification et de l??Aménagement du territoire a écoutées mardi. « Je souhaite que nous nous interrogions davantage sur les préoccupations soulevées », a dit Emmanuel Nganou Djoumessi pour ouvrir les discussions qui réuniront jusqu??à ce jour, une centaine de hauts fonctionnaires de diverses administrations.