Kiev répondra de manière asymétrique si Moscou interrompt la livraison de gaz à l’Ukraine

Dmitri Kouleba

Kiev répondra par des « mesures asymétriques » si la Russie interrompt l’approvisionnement de gaz en Ukraine. Cette affirmation a été faite mardi par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba.

« La Russie n’a pas encore bloqué la fourniture de gaz à l’Ukraine. Si le Kremlin décide de le faire et de détruire le reste de sa réputation en tant que fournisseur d’énergie en Europe, nous allons prendre une série de mesures asymétriques en réponse« , a-t-il affirmé, en répondant à des questions sur Twitter

Depuis novembre 2015, Kiev a arrêté d’acheter directement le gaz russe, en le remplaçant par le flux inversé virtuel depuis l’Europe. Il suggère que l’Ukraine achète formellement du gaz auprès des entreprises européennes, mais prend en fait une partie du carburant de transit qui va de la Russie vers l’Europe via son territoire. Ce gaz ne traverse donc pas physiquement la frontière occidentale de l’Ukraine, mais est considéré comme importé d’Europe. De plus, à partir du 1er octobre 2021, Kiev a perdu ses importations de « flux inversé virtuel » en provenance de la Hongrie en raison de l’arrêt du transit par le territoire ukrainien du gaz russe en direction du territoire hongrois.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *