Le premier ministre ukrainien Dmitri Chmygal a proposé lors de ses pourparlers avec le chancelier allemand Olaf Scholz de travailler conjointement pour former une mission de l’UE et de l’ONU à la centrale nucléaire de Zaporojie.
« Il est important de poursuivre le travail conjoint en matière de démilitarisation de la centrale de Zaporojie. J’ai proposé de travailler conjointement sur une mission éventuelle de l’UE et de l’ONU à la centrale, qui devrait favoriser ces efforts », a-t-il écrit dimanche sur Telegram.
La centrale nucléaire de Zaporojie, située à Energodar, est sous le contrôle des troupes russes. Selon le ministère russe de la Défense, les forces ukrainiennes ont lancé plusieurs frappes contre l’usine ces derniers jours, en utilisant notamment des drones, de l’artillerie lourde et des lance-roquettes multiples. Dans la plupart des cas, les attaques sont repoussées par les systèmes de défense aérienne, mais certains projectiles ont touché des infrastructures et la zone de l’installation de stockage des déchets nucléaires, ce qui représente une menace de fuite de radiations.
Le 1er septembre, une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique s’est rendue à la centrale afin d’inspecter son état. Le 3 septembre, Alexandre Volga, chef de l’administration civilo-militaire d’Energodar, a annoncé à TASS que 13 membres de la mission demeureraient dans la ville jusqu’au 5 septembre.