Kiev promet d’inclure les Britanniques condamnés à mort dans la liste d’échange

Aiden Aslin et de Saadoun Brahim

Le gouvernement ukrainien inclura en priorité les citoyens britanniques Aiden Aslin et Sean Pinner, condamnés à mort par le tribunal de la République populaire de Donetsk (RPD), à la liste la plus proche pour l’échange de prisonniers de guerre. Cela a été annoncé vendredi au journal Guardian par le député britannique Robert Jenrick qui a cité des propos de l’ambassadeur ukrainien au Royaume-Uni Vadim Pristaïko.

« Des échanges de prisonniers sont en cours entre les armées ukrainienne et russe, et l’ambassadeur d’Ukraine m’a dit hier soir qu’ils donneraient la priorité à MM. Aiden et Sean pour faire partie de l’un de ces échanges« , a déclaré le législateur.

Dans le même temps, M. Jenrick a déclaré que le succès de cet échange dépendrait de la position de la Russie.

Un tribunal de la RPD a condamné à mort jeudi M. Aslin, 28 ans, et M. Pinner, 48 ans, ainsi que le Marocain Ibrahim Saadoun, accusés d’avoir participé aux hostilités au sein de formations armés ukrainiennes en tant que mercenaires. Ils ont participé aux combats du côté de l’Ukraine et ont été faits prisonniers dans le Donbass.

Londres souligne que les Britanniques ont servi pendant plusieurs années dans les forces armées ukrainiennes, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des mercenaires et déclare qu’ils peuvent compter sur l’immunité des combattants et être traités comme des prisonniers de guerre conformément aux dispositions de la Convention de Genève.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *