Le président de la Verkhovna Rada (parlement monocaméral d’Ukraine) Rouslan Stefantchouk n’a pas exclu des modifications de la Constitution de l’Ukraine au sujet des aspirations du pays à l’adhésion à l’Otan.
« Le fait est que, puisque la voie de l’intégration euro-atlantique est définie dans la Constitution de l’Ukraine, il s’agit d’un niveau assez élevé de légitimation de cette direction. Par conséquent, nous examinerons la voie que les négociateurs emprunteront, puis nous recherchons un modèle, qui ne contredira pas la constitution, soit modifiera cette-dernière dans cette partie », a déclaré M. Stefantchouk à la chaîne Ukraine-24 ce vendredi.
« Il est important pour nous que, sur la base des résultats de ces accords, nous assurions la sécurité et recevions des garanties pour la sécurité du fonctionnement de notre État. Nous attendrons donc la formule qui sera établie dans le processus de négociation, et, bien sûr, nous nous joindrons à la discussion », a-t-il ajouté.
Mardi dernier, le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré qu’il fallait reconnaître le fait que le pays ne deviendrait pas membre de l’Otan. Selon lui, Kiev a besoin de nouveaux formats d’interaction avec les pays occidentaux et de garanties de sécurité distinctes. Il a noté que l’ancien ordre des garanties de sécurité ne fonctionnait plus et que l’opération militaire spéciale de la Russie « avait remis en question l’alliance la plus puissante du monde – l’Otan ».
Les aspirations de l’Ukraine à l’Otan
Lors du sommet de Bucarest en avril 2008, l’Alliance de l’Atlantique Nord a adopté une déclaration politique selon laquelle « l’Ukraine et la Géorgie finiraient par devenir membres de l’Otan », mais a refusé de fournir aux deux pays un plan d’action pour l’adhésion, qui est la première étape de la procédure légale de l’adhésion d’un pays à l’Otan. En février 2019, la Verkhovna Rada a approuvé des amendements à la Constitution de l’Ukraine, fixant les aspirations du pays à rejoindre l’Otan avec le libellé de « l’irréversibilité du cours euro-atlantique ».
Assurer la pleine compatibilité des forces armées ukrainiennes avec les armées des pays de l’Otan d’ici 2020 est inscrit dans la nouvelle doctrine militaire du pays adoptée en 2015. En juin 2020, l’Ukraine a reçu le statut de partenaire des opportunités renforcées de l’Otan.
Vladimir Zelenski a précédemment déclaré que « le moment était venu » d’inviter l’Ukraine à l’Otan et à l’UE. Il a également noté que l’adhésion du pays à l’Otan était le seul moyen de mettre fin à la guerre dans le Donbass.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.