Ukraine et Otan

Kiev ne pourrait pas être un candidat à l’adhésion à l’UE dans des conditions normales

International

L’Ukraine ne pourrait pas être considérée comme un candidat à l’adhésion à l’UE dans des conditions normales. C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview à la chaîne de télévision BFMTV, publiée vendredi.

« L’Ukraine normalement ne devrait pas pouvoir être candidat. Candidat, ça veut dire qu’on commence un processus qui peut durer des années, la Serbie, pour prendre un exemple, ça fait huit ans qu’elle est candidate et qu’elle a ouvert des chapitres de négociations. On le fait parce que c’est la guerre, on pense que c’est bon« , a-t-il fait savoir.

M. Macron a noté que la France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie, dont les dirigeants se sont rendus jeudi à Kiev, ont soutenu cette opinion. La décision sur le statut devrait être prise lors du sommet de l’UE à Bruxelles la semaine prochaine. L’adoption de cette mesure serait un geste politique fort pour l’Ukraine, marquant le début d’un « chemin long » dans l’UE, ainsi qu’un « message adressé à la Russie ».

« J’espère que ce signal positif sera envoyé à la Moldavie, également affaiblie par le mouvement séparatiste en Transnistrie. Elle peut être candidate« , a conclu M. Macron. Selon lui, le statut de candidat ne signifie pas l’adhésion dans l’UE, mais permet de montrer l’appartenance d’un pays à une « famille européenne ».

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *