Kiev est prêt à respecter les accords de Minsk, mais pas selon l’interprétation russe

Minsk

L’Ukraine ne renonce pas à mettre en œuvre les accords de Minsk, mais ne veut pas appliquer ces derniers conformément à la vision de Moscou et exclut l’organisation des élections dans le Donbass. C’est ce qu’a annoncé vendredi lors d’un point de presse Alexeï Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale d’Ukraine.

« Nous sommes pour la mise en œuvre des accords de Minsk d’après la logique de ce processus et pas en fonction des directives de la Russie », a-t-il dit.

Il a également indiqué que « plus de 800.000 » habitants du Donbass ont déjà obtenu la nationalité russe. « Comment peut-on organiser les élections chez les citoyens d’un autre pays? C’est absolument impossible », a-t-il précisé.

La délégation ukrainienne au sein du groupe de contact a annoncé jeudi avoir contacté l’OSCE afin de convoquer immédiatement une réunion extraordinaire. Les républiques de Donetsk et de Lougansk ont rejeté vendredi cette proposition de Kiev qu’elles qualifiaient d’une partie de la campagne médiatique ukrainienne.

Le représentant de l’OSCE en Ukraine Mikko Kinnunen a cependant indiqué plus tard qu’une réunion extraordinaire du groupe devrait se dérouler samedi matin.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *