"Je suis le meilleur élève de Mitterrand" PAUL BIYA - 237online.com
Politique

« Je suis le meilleur élève de Mitterrand » PAUL BIYA

On a pendant longtemps cru que par cette déclaration, le Président camerounais se présentait comme celui qui, mieux que quiconque, allait assurer la perpétuité de la françafrique sur le continent.

Mais aujourd’hui, on se rend compte qu’il n’en était rien. Au contraire, Paul Biya est l’adversaire de la France le plus efficace de l’histoire. Nous savons que tous les chefs d’État qui ont essayé de se mettre sur le chemin de la France ont été d’une manière ou d’une autre été éliminés. Nombreux sont ces africains qui pensent que si Paul Biya est resté au pouvoir pendant 37 ans, voyant passer sous son règne 5 Présidents Français (Mitterrand, Chirac Sarkozy, Hollande, Macron), c’est parce qu’il a toujours servi les intérêts de la France. C’est très faux. Paul Biya est resté au pouvoir parce qu’il a appris à connaître les rouages de la politique française, il a appris à comprendre la France et par conséquent à se jouer d’elle.

Remarquez que de Mitterrand à Macron, les relations entre la France et le Cameroun ont cessé progressivement d’être celles de Père-Fils, Maître-Esclave. Après Chirac, Sarkozy a refusé de venir au Cameroun, Hollande a essayé et nous connaissons la suite. Il a été contraint de reconnaître que la France a commis des crimes au Cameroun qu’elle doit chercher à réparer. De même, Paul Biya, répondant à la question d’un journaliste français, dira indirectement à Hollande que « ne dure pas au pouvoir qui veut« . Sarkozy a essayé de renverser Biya en vain, Hollande aussi.
Si la France n’a pas réussi à renverser Biya jusqu’ici, c’est justement parce que BIYA est le meilleur élève de la France, celui qui la connait mieux que quiconque.

Biya n’est jamais allé directement en guerre contre la France, il s’est toujours comporté comme un très bon partenaire. Il sait qu’on ne saurait se servir d’une arme de chasse pour combattre ceux qui ont l’arme nucléaire. C’est sur les accords que Biya chasse progressivement la France du Cameroun et avait-il dit lorsqu’on lui reprochait de retirer des marchés à la France:  » le Cameroun n’est la chasse-gardée de personne« . Lorsqu’on lui reprocha de traiter avec la Chine, il dira que « la Chine est un partenaire important au même titre que la France. La Chine ne prend rien à personne« . Comme vous l’avez constaté, Biya a fait clairement savoir que le Cameroun n’est pas la propriété de la France et que cette dernière n’était qu’un simple partenaire.

Si Biya se comporte ainsi avec la France aujourd’hui, imaginez ce qu’il en sera quand prendront fin les accords coloniaux. Paul Biya a déjà fait savoir qu’il ne renouvellera pas ces accords. La France veut réagir mais n y arrive pas car Paul Biya, sachant comment elle procède, a tout prévu. Aujourd’hui Biya est avec la Chine mais surtout la Russie. La France est obligée de négocier avec Biya car elle sait qu’elle ne peut rien contre lui aujourd’hui.

Kadhafi faisait confiance à un seul Président africain: Paul Biya.
Kagame consulte un seul président africain: Paul Biya.
Vous lirez cet extrait de texte de Bagbo parlant de Paul Biya comme celui qui lutte effacement pour libérer l’Afrique de la dictature de la France.
Plusieurs comme Kadhafi, Bagbo ont essayé de lutter contre cette France, mais ils ont tous échoué pour la simple raison qu’ils n’ont pas été de bons élèves.

« vous savez bien que je suis le meilleur élève de Mitterrand » : cette phrase a rendu les africains furieux d’un côté, de l’autre côté, les français croyaient avoir trouvé le « parfait idiot« . C’est pourtant par cette phrase que Paul Biya a mis cette même France  » dans la sauce ».

Avec Biya, nous sommes tous d’accord que la politique est un art et que Paul Biya reste et demeure le meilleur artiste.

IMANE SHAKETO

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer