Il n’y a pas actuellement de réservistes français en Ukraine qui desserviraient l’artillerie automotrice Caesar, fournie par Paris à Kiev. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une audience à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) de France.
« Nous n’avons pas de réservistes français sur le territoire ukrainien« , a-t-il fait savoir, répondant à la question du député Frédéric Mathieu de savoir si des spécialistes ukrainiens avaient reçu des connaissances pour utiliser le Caesar, et si des spécialistes civils de la société de production Nexter ou des réservistes français avaient été envoyés en Ukraine à cette fin.
« Nous ne donnons pas de canons Caesar sans avoir expliqué un minimum évidemment des fondamentaux sur la manière dont les artilleurs peuvent les employer« , a expliqué le ministre. Il a également exprimé sa conviction que l’Ukraine avait de « bons artilleurs » et qu’ils avaient suffisamment de connaissances pour travailler avec ces artilleries automotrices.
En avril, le président français Emmanuel Macron a annoncé dans une interview au journal Ouest-France son intention d’envoyer à l’Ukraine des canons d’artillerie automoteurs Caesar de 155 mm. Le 16 juin, il a annoncé la livraison à l’Ukraine de six canons automoteurs Caesar de plus, afin de porter le nombre total d’obusiers livrés à Kiev à 18 exemplaires. Selon la chaîne de télévision BFMTV, cela représenterait un quart des réserves de la France: au début de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, la France disposait de 76 canons automoteurs de ce type.
Les canons automoteurs Caesar de 155 mm sont fabriqués par la société française Nexter (qui fait partie du groupe de défense allemand-français KNDS).