Les différends qui existent entre les États doivent être réglés sur la base du dialogue. C’est ce qu’a annoncé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz lors des pourparlers avec le président russe Vladimir Poutine.
« Je suis heureux que notre réunion ait eu lieu », a-t-il déclaré, rappelant qu’il avait récemment pris les fonctions de chef du gouvernement allemand. « Pour moi, c’est (une visite en Russie, ndlr) quelque chose de spécial compte tenu de notre histoire », a ajouté le chancelier.
« Il est clair, bien sûr, que maintenant, en ce moment, alors qu’une situation de sécurité aussi difficile est apparue en Europe, nous devons communiquer directement, comme vous l’avez fait avec mon homologue français », a-t-il déclaré. « Je suis heureux que cette [communication] soit devenue possible maintenant. Il est important que les relations entre les États soient toujours régulées par le dialogue », a souligné M. Scholz.
Par ailleurs, M. Scholz a souligné l’importance de l’interaction économique entre l’Allemagne et la Russie. « C’est génial que nous ayons de très bonnes relations économiques », s’est-il exclamé.
Pour rappel, le 8 décembre dernier, le social-démocrate Scholz est devenu le nouveau chancelier allemand, succédant à Angela Merkel, avec qui Vladimir Poutine a entretenu pendant des années un dialogue permanent. Il s’agit de la première visite du nouveau chancelier en Russie depuis sa prise de fonctions. Fin décembre, MM. Scholz et Poutine avaient eu un premier et unique échange téléphonique. La situation actuelle en Ukraine sera le sujet principal des pourparlers entre les deux hommes politiques.