Homosexualité dans le football : Un ancien arbitre accuse – 237online.com
Sport

Homosexualité dans le football : Un ancien arbitre accuse

Alain Nganko Nkwilang vient de déposer une plainte sur la table du procureur de la République près le tribunal de première instance de Yaoundé. L’agent de police dénonce les pratiques sexuelles de l’un de ses collègues.

L’affaire inonde les réseaux sociaux depuis le 6 mars 2019. C’est ce jour en effet, que le Dr Alain Nganko Nkwilang a saisi le tribunal. Dans une correspondance dûment signée et dont les copies ont été déposées à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), au Comité national olympique (CNO), à la Commission éthique de la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA), l’ancien arbitre de football d’élite porte plainte contre son collègue Raphaël Evehe Divine pour « harcèlement et agression sexuelle, attouchements et menaces, pratiques d’actes homosexuels sur certains arbitres de football, promotion des arbitres à la tête du client ».

La plainte déposée par Alain Nganko Nkwilang

Dans ses écrits, le plaignant explique avoir plusieurs fois été invité par l’accusé dans des hôtels de certaines villes camerounaises. L’ancien homme en noir insiste surtout que son refus de céder aux «avances» formulées par Raphael Evehe Divine l’expose à des menaces à son intégrité physique et morale. Bien plus, Alain Nganko Nkwilang dit avoir raccroché son sifflet pour les mêmes causes, en fin 2015.

Pour la gouverne du procureur de la République près le tribunal de première instance de Yaoundé, l’expert international en psychologie des organisations confesse ses multiples « tentatives de ramener cette brebis à la bergerie ». Cela, non sans avoir informé la justice de la disponibilité d’un procès-verbal assorti de preuves. L’usage de ce document, avise-t-il, servirait à amener Raphael Evehe Divine à répondre de sa conduite.

Né le 24 octobre 1964, ce dernier (qui s’abstient de se prononcer sur cette affaire, arguant qu’il s’agit d’une cabale), est un ancien arbitre camerounais de football. Il a évolué à l’international, de 2000 à 2009. Depuis 2010, il occupe le poste d’officier chargé du développement de l’arbitrage à la Fecafoot. Réputé impartial, il a pourtant été placé au centre d’une polémique. Pendant la Can 2006 lors d’un match de l’une des demi-finales de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Égypte.

Commenter avec facebook

Source
Jean René Meva’a Amougou
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer