International

Guterres appelle la Russie et les États-Unis à éviter une escalade

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle la Russie, les États-Unis et l’Otan à éviter des actions qui pourraient entraîner une escalade de la situation. C’est ce qu’a déclaré ce vendredi le vice-porte-parole du secrétaire général Farhan Haq lors d’un point de presse.

« Le secrétaire général de l’ONU souhaite que les acteurs évitent une rhétorique et d’autres [choses] qui pourraient entraîner une escalade de la situation », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de l’ONU a déclaré jeudi en répondant à une question de TASS que le dialogue entre la Russie, les États-Unis et l’Otan était d’une importance critique. Selon lui, la communauté internationale « est préoccupée par l’escalade de la tension ». Antonio Guterres a souligné que « l’aggravation de la situation serait une catastrophe pour l’Europe et tout la planète ».

Des consultations russo-américaines sur les garanties de sécurité se sont tenues à Genève le 10 janvier. Une réunion du Conseil Otan-Russie s’est tenue à Bruxelles le 12 janvier.

Pour rappel, le ministère russe des Affaires étrangères avait publié le 17 décembre 2021 des projets d’accords sur les garanties de sécurité que Moscou attendait de la part des États-Unis et de l’Otan. Les demandes de la Russie comprennent trois points dont le retrait des armes nucléaires américaines d’Europe, la cessation du déploiement des forces militaires conventionnelles de l’Otan près des frontières de la Russie visant à créer des infrastructures militaires là-bas, et l’abandon officiel des plans de l’Otan d’accepter l’Ukraine et la Géorgie dans l’Alliance.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page