En une semaine, trois accidents au bilan macabre ont été causés par des poids lourds. Les routes ont été ensanglantées la semaine dernière. En l??espace de sept jours, trois camions ont fait de nombreux blessés graves, et causé en tout cinq décès. L??accident le plus récent a eu lieu dans la nuit de vendredi dernier, sur l??axe Yaoundé-Douala. Un bus de l??agence Finex en
provenance de Douala est rentré en collision avec un grumier, entre Mbankomo et Boumnyebel. Bilan : deux morts et plus de 10 blessés. Mercredi dernier au quartier Ekounou à Yaoundé, une femme de 38 ans a trouvé la mort dans un accident provoqué par un camion. Si l??axe Yaoundé-Douala est devenu tristement célèbre pour les accidents meurtriers ayant eu lieu sur cette voie, la route d??Emana commence aussi à se faire une triste réputation.
En début de semaine dernière, un grumier y a en effet de nouveau semé la panique tuant deux personnes et faisant sept blessés graves. Quand ces accidents sont évoqués, les gros porteurs sont généralement fautifs. Soit à cause de défaillances techniques, ou à l??imprudence des chauffeurs. Lesquels prennent souvent la fuite, après avoir commis ces dégâts, faisant fi des dommages causés et des vies bouleversées. Au-delà des victimes qu??ils occasionnent, ces poids lourds engendrent aussi de gros dégâts matériels. Il y a trois semaines, au Carrefour Nlongkak, un camion a endommagé plusieurs câbles téléphoniques et a détruit un secrétariat de bureautique. Ce camion avait pourtant tué un jeune homme quelques jours plus tôt.
Pour une réduction des accidents dus aux poids lourds, plusieurs mesures ont été prises à la fois par la Communauté urbaine de Yaoundé, et par le ministère des Transports. De part le fait que les gros porteurs sont interdits de circulation en ville avant 23h, des contrôles techniques de ces engins sont également vivement conseillés. Cette dernière précaution améliorera peut-être la manipulation des camions, difficiles à man??uvrer en cas de surcharge ou de problèmes mécaniques dus aux freins, entre autres.
Monica NKODO. Cameroon Tribune