L’Observatoire du développement sociétal (Ods) appelle à l’application des résolutions prises afin de décrisper la situation qui prévaut dans le secteur éducatif au Cameroun depuis plusieurs semaines.
Les enseignants sont loin d’avoir trouvé toutes les solutions aux problèmes posés. Le gouvernement à travers les ministères sectoriels a tenu des conclaves afin d’adresser ces questions de manière profonde pour le retour à la normale. Les seigneurs de la craie disent « avoir trop supporté » dans ces conditions iniques de travail. L’Observatoire du développement sociétal (Ods) invite le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’escalade dans ce contexte de crise éparse. « C’est de cette manière que la crise dite anglophone a commencé dans notre pays, et qu’à ce jour, nonobstant les avancées …, toute la sérénité espérée est encore à venir », a relevé en guise d’alerte, le coordonnateur, Lilian Xavier Maurice Koulou Engoulou.
A quelques mois des examens officiels, les élèves sont en doute face aux échéances importantes qui les attentent. L’Ods appelle à la mise en œuvre des mesures selon une procédure d’urgence en vue d’un apaisement rapide de cette grogne des enseignants. « Leur voix a été entendue. Qu’ils s’organisent au niveau des collectivités territoriales décentralisées et dégagent de leurs rangs une délégation nationale chargée à titre spécial du suivi de l’exécution des instructions du chef de l’Etat ainsi qu’elles ont été prescrites », a conseillé l’Ods le 18 mars dernier lors d’un point de presse à son siège à Elig-Essono.
Le coordonnateur invite par ailleurs les enseignants à participer à la sortie de crise en ayant à l’esprit l’éducation des jeunes dont ils ont la charge.