Le Russe Andreï Essipenko a battu avec des pièces noires le Français Étienne Bacrot dans cinquième ronde du Grand Prix FIDE de Berlin.
Andreï Essipenko, 19 ans, est un champion du monde et de l’Europe parmi les juniors (moins de 16 ans), il occupe la 27 ligne dans le classement mondial.
Au terme de cinq parties, M. Essipenko a obtenu 3 points pour se voir classé deuxième dans le groupe A. Il jouera le dernier match de la cadence contre Hikaru Nakamura qui est maintenant en tête de la poule.
Le Grand prix FIDE est une compétition internationale de jeu d’échecs organisée par la FIDE (Fédération internationale des échecs) et composée normalement de six tournois fermés.
En 2022, trois tournois, qui réunissent chacun seize joueurs, sont disputés entre février et avril 2022 à Berlin et à Belgrade. Chacun des trois tournois est constitué d’une phase de poule avec quatre groupes de quatre joueurs, suivie d’un tournoi à élimination directe. Le premier et le deuxième du classement final seront qualifiés pour le tournoi des candidats disputé en été.
Le prix de chaque étape est de 150.000 euros. Le tournoi en cours qui se déroule à Berlin prendra fin le 17 février.