La 23ème édition du Tour cycliste international Chantal Biya s’est achevée ce samedi 8 octobre par une cérémonie de clôture présidée par la Première Dame du Cameroun. L’Algérien Yacine Hamza a reçu son maillot jaune de vainqueur final des mains de Mme Chantal Biya.
Une organisation millimétrée
Afin d’assurer le succès de cet évènement sportif majeur, le Président de la République avait mis un hélicoptère de l’armée à disposition pour retransmettre l’épreuve en direct. Une organisation millimétrée qui a payé.
Le sacre de Yacine Hamza
Au terme des 5 étapes de ce Tour, c’est finalement le coureur algérien Yacine Hamza qui s’est adjugé le maillot jaune de leader. Il succède au Français Axel Taillandier, lauréat de l’édition précédente.
Les différents maillots distinctifs
Outre le maillot jaune, d’autres tuniques récompensent les performances durant l’épreuve : le vert pour le classement aux points, le blanc à pois rouges pour le meilleur grimpeur, le blanc pour le meilleur jeune.
Le maillot Bleu Camerounais
Sponsorisé par CAMTEL, le maillot Bleu prime le premier coureur camerounais à chaque étape et au classement général. Un honneur cette année décroché par Clovis Kamzong Abossolo.
Une édition placée sous le signe du partage
Grâce à l’engagement de la Première Dame Chantal Biya, le Grand Prix Cycliste International porte haut les couleurs du Cameroun et les valeurs du sport. Un rendez-vous à ne pas manquer en 2024 !