Grand Dialogue National : la 1ère session de son Comité de Suivi accouche d’un plan d’action pour la paix

Grand Dialogue National du Cameoroun

En première ligne, l’adoption d’une stratégie pour la reprise effective des classes dans toutes les localités du pays, et l’appel des leaders religieux membres du comité, en direction des jeunes pour qu’ils sortent du maquis.

La 1ère session de comité de suivi des recommandations du Grand Dialogue National ouvert ce jeudi 03 septembre, s’est achevée à l’immeuble étoile sur un sentiment général de satisfaction. Les membres du comité ont massivement répondu présent, en dépit de l’état de santé de certains d’entre eux, y compris les personnalités invitées pour leur expertise. Les contributions des uns et des autres ont été à la hauteur des attentes. C’est dans cet état d’esprit que les leaders religieux de tout bord, officiants comme membres du comité ont lancé un appel en direction des jeunes encore retenus en brousse.

Appel à déposer les armes, appel à rejoindre la plateforme mise en place pour trouver une solution à leurs préoccupations. Mgr Jean Mbarga plaide pour la culture permanente du dialogue : « quand on parle de culture de dialogue, c’est un esprit qui fait que la violence, le combat n’a plus raison d’être, c’est l’ouverture à toutes les sollicitations, à toutes les doléances, à tous les besoins, qui sont disponibles pour que désormais nul n’ait plus besoin de se réfugier dans la révolte pour pouvoir faire valoir sa cause et ses intérêts. »

Nombre de résolution adopté au cours de la session porte ainsi sur la réinsertion sociopolitique des ex-combattants, le retour des réfugiés, la reprise effective des classes dans toutes les localités du pays, notamment dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, lors de la prochaine rentrée scolaire et universitaire le 05 octobre prochain.

Sur ce dernier point, la société civile, les Ministères en charge de l’éducation de base, les enseignements secondaires et de l’enseignement supérieurs, sont particulièrement sollicités. Une stratégie robuste de communication sera élaborée pour porter le message de paix, de réconciliation et de reconstruction nationale pour tous les camerounais de bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *