Glencore, SNH et Sonara

Glencore, SNH et Sonara : Le triangle de la corruption au Cameroun dévoilé?

Economie

L’affaire fait grand bruit au Cameroun, et plus encore sur les plateformes d’actualité comme 237online.com. Quand le DG de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) lui-même, Adolphe Moudiki, en vient à solliciter une enquête judiciaire, la nation entière se met sur écoute.

Le revirement inattendu de la SNH

Ce qui fascine tant dans cette affaire, c’est le revirement soudain et remarquable de la SNH. Jusqu’à récemment, l’entité et son directeur général ont vigoureusement nié toute implication dans les allégations de corruption avec Glencore Plc. Et maintenant, ce même directeur général demande une enquête judiciaire. Y aurait-il anguille sous roche?

L’honneur de Maitre Akere Muna

Maitre Akere Muna, un avocat renommé et fervent défenseur de la justice, a joué un rôle central dans cette affaire. En attirant l’attention du public sur ce scandale, il a non seulement démontré sa détermination à lutter contre la corruption mais a aussi fait preuve d’un grand sens de l’intégrité. Cependant, même s’il voit d’un bon œil cette nouvelle demande d’enquête, il reste méfiant et ne cesse de presser la SNH pour plus de transparence.

Les camerounais réclament justice

Les citoyens, quant à eux, attendent que lumière soit faite. La pétition initiée par Akere Muna a recueilli un grand nombre de signatures. Ces Camerounais, patriotes dans l’âme, cherchent à connaître la vérité et réclament justice. Ils veulent que les coupables, quels qu’ils soient, soient traduits en justice.

Que nous réserve l’avenir?

Alors que le ministre de la Justice, Laurent Esso, réfléchit à la meilleure marche à suivre, le pays tout entier est suspendu à ses lèvres. Si une enquête est effectivement lancée, quelles révélations nous attendent? Et surtout, la SNH sera-t-elle prête à coopérer pleinement?

Il est trop tôt pour le dire. Cependant, une chose est certaine : les yeux du monde sont rivés sur le Cameroun, attendant que justice soit faite.

Jean-Paul Ekotto, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *