Glencore: éclairage sur le dossier explosif des pots-de-vin au Cameroun

Glencore

Le scandale des pots-de-vin versés par Glencore pour obtenir des contrats pétroliers continue de faire grand bruit au Cameroun. Explications sur cette retentissante affaire de corruption transnationale.

Des aveux compromettants devant la justice américaine

En 2022, le géant minier Glencore a reconnu avoir corrompu des responsables africains pour sécuriser des contrats pétroliers. Notamment au Cameroun, où 7 milliards de FCFA de pots-de-vin ont été versés entre 2007 et 2018 à des cadres de la SNH et de la SONARA.

Comment s’obtiennent les blocs pétroliers au Cameroun ?

L’attribution des blocs d’exploration pétrolière suit un processus piloté de A à Z par la SNH et son directeur général. Après examen des dossiers des compagnies candidates, des négociations aboutissent à la signature de contrats de partage de production.

Le rôle central de la SNH et de son top management

Toutes les étapes clés de l’attribution de ces juteux contrats passent par le sommet de la hiérarchie de la SNH. D’où les soupçons sur l’implication de hauts responsables dans le système de corruption mis en place par Glencore.

Vers la vérité judiciaire

Alors que certains médias propagent fausses informations et amalgames, l’enquête judiciaire devra établir précisément les responsabilités individuelles au sein de la SNH. Pour que justice soit faite et l’image du Cameroun restaurée.

Par Arnaud Mballa, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *