François Soudan, le Directeur de la Rédaction de Jeune Afrique

Sur les neuf candidats en lice pour la Présidentielle du 07 octobre 2018, François Soudan pense que Maurice Kamto, Akere Muna et Joshua Osih sont favoris pour le fauteuil de chef de l’opposition.
Un fauteuil pour un ! François Soudan, le très influent Directeur de la rédaction de l’hebdomadaire panafricain «Jeune Afrique», pronostique une victoire du Chef de l’Etat sortant Paul Biya à l’issue de l’élection présidentielle du dimanche 07 octobre 2018 pour deux principales raisons.
Premièrement, « parce qu’il n’y aura pas de candidature unique de l’opposition. Il y a des négociations entre les principaux candidats qui portent sur l’idée, d’une plateforme d’observation commune des élections mais pas sur un candidat unique »
Et deuxièmement parce que « au Cameroun, le scrutin est à un tour. Donc, la réélection de Paul Biya, candidat du RDPC, semble écrite d’avance » a affirmé dans un entretien avec RFI ce dimanche 16 septembre 2018, celui qu’on présente comme le bel ami des présidents africains.
En revanche, il estime qu’il y a un fauteuil pour trois en ce qui concerne le statut du chef de l’opposition. Ce siège occupé depuis 26 ans par le SDF, est aujourd’hui à la portée de trois prétendants sérieux selon François Soudan.
« Cela dit, on va surveiller de près qui parmi les principaux candidats de l’opposition va arriver second et qui prendra la tête de l’opposition. Alors il y a trois principaux prétendants dont on parle : Maurice Kamto avocat, originaire de la Region de l’Ouest. Ses points forts, c’est une campagne de terrain très efficace. Il a une longueur d’avance dans l’Ouest, en pays bamiléké, il fait un gros travail dans le Nord. Ensuite, il y a Akere Muna qui est également un avocat, originaire du Nord-Ouest anglophone avec un réseau étendu à l’international, mais il est nouveau en politique et il n’a pas de parti politique à lui. Et en fin, il y a Joshua Osih qui est le candidat du SDF. Il apporte la touche jeune. Le SDF, c’est le deuxième parti du pays avec des bastions dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, Douala le littoral mais, le candidat n’est pas aussi connu que Ni John Fru Ndi, le chairman du SDF» analyse le parton de la rédaction de Jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *