François Hollande qui présidait la France à l’époque de la signature des accords de Minsk, estime que la guerre en Ukraine peut toujours être évitée et soutient les efforts diplomatiques à cet égard de son successeur Emmanuel Macron. C’est ce qu’il a déclaré en direct de la chaîne BFM TV mardi.
« Non », a répondu M. Hollande lorsqu’on lui a demandé si on pouvait dire qu’une guerre avait commencé en Ukraine. « La guerre peut toujours être évitée. Une guerre est une confrontation sur le champ de bataille, lors que des troupes mènent une offensive, et en particulier lorsqu’il y a des victimes parmi les civils ».
Vladimir Poutine a annoncé le 21 février la reconnaissance de la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Il a également signé des accords d’amitié, de coopération et d’entraide avec les dirigeants de ces dernières.
Plus tard, il a chargé les ministères des Affaires étrangères et de la Défense d’établir les relations diplomatiques avec les républiques et d’assurer le maintien de la paix sur leur territoire.