François-Dominique Delafosse lance le Think Tank SCOOP Fondation

François Dominique Delafosse

Figure majeure de la société civile africaine, François-Dominique Delafosse ambitionne de peser sur le débat public à travers son tout nouveau think tank baptisé SCOOP Fondation. Une structure indépendante dédiée à la réflexion sur les grands enjeux politiques, économiques et sociaux du continent. Explications.

SCOOP, un laboratoire d’idées au service de l’intérêt général

Tout commence en 2021 avec la création par François-Dominique Delafosse de SCOOP Internationale (Société Civile des Opinions Ouvertes et Publiques), une plateforme d’échanges citoyenne. Fort de l’essor de cette communauté, l’infatigable entrepreneur social franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement de SCOOP Fondation.

Objectif : structurer les réflexions en un véritable think tank, un laboratoire d’idées indépendant dédié aux problématiques africaines. « Les intellectuels ont démissionné et délaissé la réflexion de haut niveau. SCOOP doit contribuer à anoblir et affiner la pratique politique car les populations souffrent en silence« , argue son fondateur. Une posture de vigie au service de l’intérêt général et du bien commun, en somme.

François-Dominique Delafosse

Un creuset de compétences complémentaires

Concrètement, SCOOP Fondation entend rassembler des profils aux compétences diverses – entrepreneur, universitaire, fonctionnaire, etc – mais aux opinions complémentaires, à l’image de la société.

L’objectif ? Sortir des intérêts particuliers pour privilégier une réflexion globale et apporter un éclairage inédit sur les défis du continent. Qu’il s’agisse de politique, d’économie, de société ou même de prospective, aucun sujet ne sera éludé.

Cette interdisciplinarité assumée doit permettre d’aboutir à des analyses fouillées et des propositions concrètes à destination des décideurs publics et privés.

Car tel est bien l’ambition ultime : contribuer à l’émergence d’une « Afrique nouvelle, plus juste, où la compétence est valorisée au-delà de toute considération ethnique ou politique« . Un cap résolument tourné vers l’avenir.

Un think tank ancré dans son époque

On l’aura compris, SCOOP Fondation ne sera pas un énième think tank poussiéreux et déconnecté du terrain. D’ailleurs, François-Dominique Delafosse insiste : la structure s’inscrira résolument dans son temps en exploitant toutes les potentialités du digital.

Site web collaboratif, datavisualisations, MOOC, podcasts… Tous les formats innovants seront exploités pour diffuser savoirs et analyses auprès du grand public, et « participer à la création d’une citoyenneté éclairée et responsable ». L’enjeu ? Sortir des cercles élitistes pour aller à la rencontre des citoyens lambdas.

Bref, un projet ambitieux porté par une vision humaniste digne des Lumières. À n’en pas douter, SCOOP Fondation ne devrait pas tarder à s’imposer comme une voix essentielle du débat public africain. Affaire à suivre !

Par Jean Tenguem, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *